Endurance de St Bonnet de Tronçais

Publié le le 28 juillet 2014

Première course pour la qualification de deux chevaux du Domaine sur une endurance de 20 km.


Voir la galerie 

Ce dimanche 27 juillet, MEJORIA et ACTION DE JAFA étaient engagées avec leurs cavalières MANON et AMANDINE pour une première 20 km en endurance club.

MEJORIA jument de 11 ans effectuait sa première expérience en endurance, jument un peu compliquée, mais bien prise en main par sa cavalière Manon, elle était rassurée et allait nous faire une belle surprise avec un cardiaque de 34 au départ, tout juste sortie du camion après une montée en camion encore bien difficile et deux heures de route!

Avec elle, ACTION DE JAFA, jeune pouliche trotteur arrivée depuis deux semaines seulement au Domaine et montée par Amandine "au pied levé". Elle partait avec un cardiaque de 40, mais une première endurance de 20 km en club, donc plus rapide qu'une endurance "jeunes", tout comme juste montée depuis son arrivée car elle n'était que attelé pour les qualifs en course qu'elle a manqué de 14 centièmes seulement!

C'était donc une grande inconnu quand à la course, au comportement, et au résultat. Mais d'entrée de jeu, les deux chevaux partis ensembles montraient de belle attitudes, très volontaires et bien dans leur tête.

Aux assistances elles ont très bien pris d'être arrosées, n'ont pas voulu boire, mais toujours prêtes à repartir. Les cavalières étaient aux anges avec de telles montures.

Pour faire l'assistance, nous avions l'aide de Guy Raynoird, président de l'ACNA, Caval'Naure Auvergne, très précieux quand à son expérience et sa pédagogie. Mélanie, une de nos cavalières en a profité aussi pour sa première expérience "d'esclave"... Sylvie et Patrick à l'assistance également. 

A l'arrivée, MEJORIA allait avoir un cardiaque de 40 et ACTION DE JAFA de 47 au contrôle vétérinaire. Et une moyenne de 14,50 km/h pour MEJORIA et 14,497km/h pour ACTION DE JAFA! Époustouflant... Résultat les deux juments qualifiées et en prime une première place de Manon avec MEJORIA.

Une très belle récompense pour les cavalières, les chevaux et le "Team Endurance" du Domaine Équestre du Bois de l'aile.

Prochaine sortie prévue les 23/24 aout à St Vincent dans le 43, pour une 40 km? Ou avec OMBRE DE BELLEVUE pour sa première 20 km, et les début des deux autres cavalières Lucille et Melanie. En tout cas un nouveau challenge que tout le monde est prêt à relever.